Search

Une nutritionniste pour rester jeune et en santé!

On vous conseille d’aller voir une nutritionniste, mais vous vous dites « je n’ai vraiment pas envie d’arrêter de manger des aliments qui me font plaisir! » C’est absolument normal et c’est pourquoi il est important que vous en appreniez plus sur le rôle d’une nutritionniste et comment elle peut vous aider dans l’atteinte de vos objectifs. Les nutritionnistes sont loin d’être la police de l’alimentation!


Une nutritionniste, c’est quoi?


On voit plusieurs titres utilisés: nutritionniste, diététiste, diététicienne, coach en nutrition, expert en nutrition, etc. Il est difficile de s’y retrouver. Alors qui sont les professionnels de santé qualifiés et formés en science de la nutrition? La réponse, évidemment, n’est pas simple. Au Canada, le titre de diététiste est protégé dans toutes les provinces, vous êtes donc certains qu’une diététiste a fait un baccalauréat en nutrition de 4 ans, 35-40 semaines de stages supervisés et qu’elle fait partie d’un ordre professionnel qui guide sa pratique afin de protéger le public. Cependant, le titre de « nutritionniste » est aussi protégé dans quelques provinces, mais pas toutes. C’est le cas au Québec, en Alberta et en Nouvelle-Écosse. Par exemple, au Québec une nutritionniste et une diététiste est la même personne. En Ontario, seule une diététiste fait partie de l’ordre des diététistes de l’Ontario, une nutritionniste pourrait donc avoir n’importe quelle formation allant d’une formation de quelques heures sur internet à un baccalauréat, car ce titre n’est pas protégé en Ontario. Vous pouvez toujours vérifier que la personne que vous consultez est un professionnel de la santé en vérifiant le registre de l’ordre professionnel de votre province, car ces informations sont publiques. Consultez le site de l’Ordre des diététistes de l’Ontario sous « Trouvez une nutritionniste »ou l’Ordre professionnel des diététistes du Québec sous « Vérifier le droit d'exercice», vous y trouverez mon nom dans la liste des professionnels membres de ces deux ordres puisque j’en fait partie. Travaillant au Québec en ce moment, j’utiliserai donc le titre « nutritionniste ».


Une nutritionniste peut travailler dans plusieurs domaines. Bien sûr, on pense souvent aux nutritionnistes pour appuyer quelqu’un qui désire perdre du poids, mais c’est loin d’être le seul soutien qu’elle peut vous offrir. Elles peuvent autant travailler en recherche, en enseignement, comme gestionnaire dans les services alimentaires, au gouvernement que dans l’industrie agroalimentaire ou biopharmaceutique!


Rester jeune et en santé


La nutrition est une science, et il n'y a rien de magique ou miraculeux dans le soutien qu'une nutritionniste peut vous offrir. En se basant sur la science et des études scientifiques pertinentes, une nutritionniste peut vous conseiller afin d'améliorer votre santé générale en passant par votre alimentation. Cependant, elle ne vous garantira jamais un résultat précis, car la santé dépend de beaucoup de facteurs, certains modifiables comme l'est l'alimentation et d'autres qui sont hors de votre contrôle, comme la génétique. Consulter une nutritionniste ne vous rendra pas immortel, mais l'amélioration de votre style de vie et de votre alimentation vous permettra de mettre toutes les chances de votre côté pour maximiser votre santé et qualité de vie le plus longtemps possible.


Comment une nutritionniste peut-elle vous aider à rester jeune et en santé? Bien sûr, le vieillissement est normal et on ne peut rien faire pour changer notre âge chronologique, les années que nous comptons depuis la naissance. Par contre, connaissez-vous le concept d’âge biologique? L’âge « réel » de notre corps, c’est-à-dire en termes de capacité physique et de changements corporels associés au vieillissement. Il peut être le même que notre âge chronologique, mais aussi plus jeune ou plus vieux. L’âge biologique dépend de plusieurs facteurs, le style de vie et l'alimentation en font partie. Le rôle préventif de l’alimentation est primordial, car manger de façon équilibrée vous aidera à maintenir une bonne santé.


Nous avons tous rencontré quelqu’un qui ne « paraît pas son âge ». Ceci peut être un signe d’un âge biologique plus jeune que l’âge chronologique. Évidemment, comme nous l'avons mentionné, certains facteurs dont la génétique sont hors de notre contrôle et peuvent avoir une influence sur notre état de santé. Par contre, pour la plupart des gens, ce sont les habitudes de vie qui constituent le secret de la longévité. Ne pas fumer, faire de l’activité physique au quotidien et avoir une alimentation équilibrée sont donc tous des facteurs importants pour maintenir un âge biologique plus jeune.


On veut vivre plus longtemps, mais pas à n'importe quel prix. Ce que l'on veut vraiment, c'est profiter de la vie le plus longtemps possible, c'est-à-dire de jouir d'une qualité de vie le plus longtemps possible. Il est donc important de maintenir une bonne santé et forme physique en évitant les maladies chroniques qui nuisent à notre qualité de vie. C'est la perte d'autonomie causée par ces conditions qui nous font craindre le vieillissement, et c'est la qu'une professionnelle de la santé peut vous aider. Une nutritionniste pourra vous guider pour prioriser certains aliments dans votre alimentation afin de vous permettre de vous aider à prévenir le diabète de type 2 ou contrôler votre tension artérielle par exemple. Notez les termes utilisés ici : prioriser certains aliments. En effet, ce n’est que dans de très rares cas qu’une nutritionniste vous conseillera d’éliminer complètement des aliments ou des catégories d’aliments, comme dans le cas d’allergies sévères ou de maladies métaboliques rares. Autrement, elle vous aidera plutôt à trouver la place dans votre alimentation pour les aliments que vous prenez plaisir à consommer! Aucun interdit, n’est-ce pas merveilleux?


Une nutritionniste peut donc non seulement vous aider à améliorer votre santé en vous aidant à comprendre comment adapter votre alimentation, mais peut également vous aider à préserver votre qualité de vie en prévenant des conditions chroniques, améliorant la santé générale et retarder le processus de vieillissement grâce à une alimentation saine et équilibrée qui vous convienne. Vous permettre de profiter de vos activités et aliments préférés le plus longtemps possible sera une de ses priorités!




*Note : on utilise le féminin ici, car la majorité des nutritionnistes sont des femmes, mais sachez qu’il y a de plus en plus d’hommes qui choisissent le métier de nutritionniste!

26 views0 comments

Recent Posts

See All