Search

Repas simples en temps de canicule

Updated: Aug 19, 2020

Il fait trop chaud et vous ne savez pas quoi manger? Même s'il peut être tentant d'éviter de manger lorsque notre appétit n'est pas au rendez-vous à cause de la chaleur, il est important de nourrir notre corps de façon appropriée. Ces 7 trucs pratiques vous aideront à garder vos repas simples et équilibrés pour ces journées chaudes d'été.



Les vagues de chaleur nous rendent la vie difficile; en plus de vouloir éviter de réchauffer la maison en cuisinant, notre appétit peu être diminué à cause de la chaleur et les repas chauds peuvent nous sembler moins tentants.


Avant de plonger dans les trucs pratiques, voici quelques lignes directrices à garder en tête lors du choix de vos repas. Un repas équilibré contient toujours une source de protéines, ce qui demeure important lors d'une journée chaude d'été. Les protéines permettent de maintenir vos niveaux d'énergie stables, aident à maintenir votre glycémie stable si vous êtes atteints de diabète et soutiennent votre satiété entre les repas. Les protéines sont également importantes pour garder vos os et muscles forts et elles devraient donc faire partie de vos repas. Quelques idées d'aliments riches en protéines sont les viandes, poissons, produits laitiers, légumineuses, noix et oeufs.


L'hydratation sera particulièrement importante lors des journées chaudes, pensez donc à choisir des aliments qui ont une forte teneur en eau cette journée-là. Priorisez les fruits et légumes et pensez à inclure d'autres aliments hydratants comme certains produits laitiers.


Voici donc quelques façons de vous assurer d'inclure des protéines et de s'hydrater suffisamment à travers la journée:


1. Utilisez vos restes

C'est une de mes stratégies de tous les jours préférée! Utilisez les restes pour éviter de cuisiner et, bonus, pour éviter une montagne de vaisselle. Utilisez le micro-ondes pour réchauffer vos plats un peu si nécessaire et votre repas sera prêt sans réchauffer la maison entière. Si vous n'aimez pas manger les mêmes repas deux jours de suite, soyez créatifs! Utilisez vos restes de poitrine de poulet cuite dans une sandwich ou une salade afin d'éviter complètement la chaleur.


2. Planifiez


Parfois, les recettes donnent un nombre plus grand de portion que nécessaire. Prenez cette opportunité afin de se préparer où vous n'aurez pas envie de cuisiner et congelez les surplus en portions simples ou doubles selon vos besoins. Préparer une grosse salade de couscous avec des pois chiches et des légumes supportant bien la congélation si vous préférez un repas froid que vous pourrez simplement décongeler et déguster. Faites cuire une grande quantité de viande que vous pourrez congeler par la suite en petites portions afin de les utiliser plus tard dans vos recettes sans devoir la cuire à ce moment-là.


3. Ayez certains aliments de base dans votre garde-manger


Soyez prêts aux grandes chaleurs grâce à certains aliments prêt-à-manger dans votre garde-manger. Les poissons en conserves en sont un bon exemple: thon, saumon, sardines sont parfaites comme sources de protéines. Vous pourriez les manger simplement une fois la boîte de conserve ouverte, mais des options plus savoureuses s'offrent à vous. Ajoutez-y un peu de mayonnaise et quelques légumes dans un tortilla pour faire un sandwich roulé, ajouté le poisson dans une salad ou faites une trempette de saumon qui pourra être dégustée avec des légumes qui vous hydrateront du même coup.


Les légumineuses en conserves sont également une bonne option protéinée. Elles sont versatiles: on peut les utiliser de la même façon que le poisson en conserve. Simplement rincées, écrasées avec quelques épices et de la mayonnaise pour faire une garniture à sandwich, en trempette avec du hummus ou un burger de haricots noires, les options sont infinies!


4. Profitez des aliments de saison


L'été c'est la saison du BBQ, n'est-ce pas? Si vous en avez un à votre disposition, ce serait peut-être une bonne option afin d'éviter de réchauffer l'intérieur de la maison. Attention: soyez certains de pouvoir tolérer la chaleur intense pendant la cuisson.


Misez sur les aliments de saison pourrait vous donner un peu d'inspiration. Si vous pouvez avoir un potager, explorer les marchés publics ou profitez des aliments frais en épicerie, vous pourriez être inspirés par les tomates et le basilic frais et en faire une bruschetta. N'oubliez pas d'y ajouter une source de protéine, peut-être qu'un peu de mozzarella fraîche complètera votre repas?

5. Options saines à l'épicerie


Vous voulez éviter de cuisiner et les coûts associés aux commandes en restaurant? N'oubliez pas que votre épicerie vous offrent de belles options. Bien qu'un peu plus dispendieux que de préparer les repas soi-même, cette option peut tout de même être un beau compromis. Les épiceries offrent maintenant une panoplie d'options, de sandwich aux repas chauds prêt-à-servir. Si vous voulez éviter les repas préparés sur place, vous trouverez des alternatives dans les allées réfrigérées, comme une variété de salades qui pourront compléter ce que vous avez disponible à la maison.


6. Utilisez un minimum de cuisson

Si vous pouvez profiter de l'air climatisé et vous vous sentez prêts à tolérer un peu de chaleur, plus de possibilités s'offriront à vous. Des galettes de poisson pourront vous faire un burger différent ou vous pourrez les manger simplement avec un accompagnement. Vous pourriez aussi faire cuire des pâtes et y ajouter des légumineuses ou du poisson avec quelques légumes pour faire une belle salade de pâtes. Le micro-ondes pourra aussi être utilisé pour minimiser la chaleur dans la maison: pommes de terres, légumes congelés, restes à réchauffer en sont quelques exemples.


Les oeufs sont un bon exemple d'un aliment qui requiert un peu de cuisson. Excellente source de protéines, ils peuvent être cuits durs, brouillés ou en quiche et ajoutés à votre repas pour le compléter. Une fois cuits, les oeufs peuvent être mangés froids ou chauds. Deux oeufs vous fourniront suffisamment de protéines pour un repas complet.

7. Ne vous compliquez pas trop la tâche


Rappelez-vous de ne pas vous compliquez la tâche. L'été est fait pour des bons repas frais et SIMPLES. Nous sommes constamment à la recherche d'inspiration, sortant nos livres de recettes pour avoir des nouvelles idées de repas, ce qui nous prend beaucoup plus d'énergie que nécessaire. Pensez au style pique-nique ou lunch: un repas complet pourrait être une demie sandwich aux oeufs et quelques tranches de concombre ou encore un peu de fromage cottage, quelques craquelins et tranches de tomates. La chaleur intense vous coupe l'appétit? Mangez une petite collation rafraichissante comme un yogourt grec avec quelques petits fruits ou un verre de smoothie.

Pour finir, un petit rappel que vous avez le droit de vous faire plaisir et vous gâter, donc n'hésitez pas à le manger ce cornet de crème glacée! Vous avez bien lu: une diététiste qui vous dit de manger de la crème glacée! Nous avons tendance à étiqueter les aliments comme bons ou mauvais, mais la réalité n'est pas si simple. Avec l'âge, nos besoins changent et une crème glacée peut non seulement être dégustée par pur plaisir, mais peut également aider à manger suffisamment de calories dans la journée, ou même nous permettre d'avoir quelque chose dans l'estomac! Il est important de manger régulièrement pour maintenir nos niveaux d'énergie et s'assurer de rencontrer nos besoins quotidiens. Si ça signifie parfois de choisir un aliment appétissant qui n'est pas nécessairement le plus nutritif, c'est tout de même une meilleure option que de ne rien manger du tout pendant de longues périodes de temps.



7 views0 comments

Recent Posts

See All